ACTUALITES du MUSEE

Mardi 1er juin 2021 // ACCUEIL et COMMUNICATION

Les ACTUALITÉS du MUSÉE

Nouveau logo

9 JUIN 2021 : NOUVEAU LOGO
Le nouveau logo de notre association et Musée a été choisi. Il fait appel à l’héraldique traditionnelle : un blason à 4 quartiers associant Lyon, Auvergne, Dauphiné et Savoie, le même que celui de l’insigne de la Zone de Défense Auvergne-Rhône-Alpes, qui diffère du blason officiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes par l’ordre des quartiers.

9 JUIN 2021 : RÉOUVERTURE AU PUBLIC
Le jour de sa réouverture le Musée a accueilli en visite guidée une vingtaine de jeunes "Cadets de la Défense" en classe de troisième rattachés au 7ème RMat de Lyon.

28 mai 2021 : RÉOUVERTURE LE 9 JUIN
Le bureau élargi du Musée s’est réuni autour du général Péraldi. Il a été décidé la réouverture du musée au public à partir du mercredi 9 juin.
Les visites se feront sur rendez-vous et les contraintes sanitaires limiteront le nombre de visiteurs. Ceux-ci devront porter un masque et disposeront de gel hydro-alcoolique. Des circuits de visites seront matérialisés avec des panneaux d’information. Le nettoyage/désinfection des sols et équipements sera assuré, ainsi qu’une meilleure aération / ventilation des locaux.
Cette reprise progressive d’activité nous autorise à solliciter tous les amis du musée à penser à régler leur cotisation à notre association des Amis du Patrimoine Militaire de Lyon et de sa Région...

10 MARS 2021 : PROJETS POUR CE SITE
Notre site a aujourd’hui 11 ans d’existence et le logiciel qui le supporte est techniquement obsolète...
Dans les mois qui viennent un nouveau site plus performant et plus moderne verra le jour. Nos 200 articles d’histoire militaire régionale y seront transférés...

2 FÉVRIER 2021 : VISITE DE MONSIEUR JEAN-PIERRE BISCARA
Monsieur Jean-Pierre Biscara, chargé de mission auprès de madame Florence Delaunay adjointe au maire de Lyon pour la mémoire, est venu prendre contact avec la direction du Musée. Une réunion d’information suivie d’une visite rapide des salles du Musée lui a permis de découvrir l’intérêt de notre musée dans le devoir de mémoire.

De gauche à droite, le Col La Faye, le général Peraldi, monsieur Biscara et le Professeur Demotz

1er JANVIER 2021 : LE PRÉSIDENT DU MUSÉE ET SES COLLABORATEURS VOUS PRÉSENTENT LEURS VŒUX POUR UNE BONNE ANNÉE 2021...
En espérant une réouverture rapide du Musée et une reprise des activités...
Un grand Merci aux visiteurs de ce site pour l’intérêt qu’ils portent à nos 199 articles d’histoire militaire lyonnaise et régionale.

10 DÉCEMBRE 2020 : RÉOUVERTURE DU MUSÉE REPOUSSÉE EN 2021...
1er NOVEMBRE 2020 : NOUVEAU CONFINEMENT... RÉOUVERTURE DU MUSÉE DIFFÉRÉE...

15 OCTOBRE 2020 : UNE NOUVELLE DIRECTION POUR LE MUSÉE
L’Assemblée Générale de l’Association des Amis du Musée s’est réunie au cercle Bellecour sous la présidence du colonel La Faye, en présence du général Clément Adjoint-major du Gouverneur Militaire de Lyon.
L’Assemblée a adopté le projet de modifications du statut, principalement le changement de nom de l’association qui devient "L’ASSOCIATION du PATRIMOINE MILITAIRE de LYON et de sa RÉGION" (APMLR), association unique regroupant le Musée et ses Amis.

Le général Clément, le général Peraldi et le colonel La Faye


Le Conseil d’Administration a été renouvelé avec l’élection de six nouveaux membres. Il s’est immédiatement réuni pour choisir la nouvelle direction du Musée. Le général Péraldi, ancien Adjoint-major du Gouverneur Militaire de Lyon, a été élu Président du Musée. M. Christophe Chevassus, responsable de la Bibliothèque militaire, devient secrétaire du Musée, le colonel La Faye trésorier. Le Lcl Blanc est nommé conservateur adjoint.
Une nouvelle phase commence pour le Musée, malgré la conjoncture incertaine...

10 SEPTEMBRE 2020 : CONSEIL D’ADMINISTRATION
Une réunion du Conseil d’Administration des Amis du Musée s’est tenue au cercle Bellecour. Les nouveaux statuts de l’association unique, en projet depuis la réunion de février, seront votés dans une Assemblée Générale prévue pour le 15 octobre prochain.
Une première visite guidée du Musée a eu lieu le vendredi 11 au matin pour des personnels du quartier Général Frère.

1er AOÛT 2020 : UN PRÊT AU CHRD
Courant juillet le musée a prêté au Centre d’ Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) l’empennage d’un avion allemand Junker 88 abattu le 20 avril 1940 au dessus de la Saône et Loire par des aviateurs de la base de Bron. Cette pièce historique est bien mise en valeur dans l’exposition organisée au CHRD de septembre à mars sur le thème : "Une étrange défaite ? Mai-Juin 1940".

15 MAI 2020 : DÉCONFINEMENT ?
L’heure est au déconfinement... Le Musée attend le feu vert des autorités...

15 MARS 2020 : PRÉVENTION DE LA CONTAGION AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au Covid 19 nous oblige malheureusement à fermer le Musée au public pour une durée que nous espérons la plus courte possible...
10/04/2020 : L’auteur de ce site, confiné, est en difficulté pour faire paraître de nouveaux articles, car il n’a plus accès à la documentation de la bibliothèque de garnison...

19 FÉVRIER 2020 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des AMIS du MUSÉE
Le 27 janvier dernier l’Association du Musée décidait sa dissolution avec dévolution de ses biens et avoirs (le Musée) à l’ Association des Amis pour ne garder qu’une seule association. Cette évolution majeure a été acceptée par l’assemblée générale de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Militaire de Lyon et de sa Région (AAMHMLR) présidée par le colonel La Faye, qui s’est tenue au Cercle Bellecour. Dans la perspective de cette évolution, il a été discuté des modifications à apporter au statut de l’association, qui pourrait prendre ultérieurement le nom d’Association du Patrimoine Militaire de Lyon et de sa Région. La réunion s’est tenue en présence du général Pau Adjoint-major du Gouverneur Militaire de Lyon.

L’intervention du général Pau


FÉVRIER 2020 : EXPOSITION LES AVIATEURS POLONAIS À BRON
Une exposition gratuite et ouverte à tous, organisée par la Bibliothèque Humbert de Groslée et la SLHADA, sur le sujet des Aviateurs Polonais à Lyon - octobre 1939- juin 1940 se tiendra dans le hall du cercle Bellecour au quartier Général Frère, du 3 au 21 février 2020. Elle a été inaugurée par le général Gouverneur militaire de Lyon le 3 février.
Auparavant elle a été exposée à la BA 942 du Mont-Verdun.
Il y a 80 ans des aviateurs polonais se sont échappés de leur pays envahi et vaincu par l’Allemagne hitlérienne. Réfugiés en France, ils se sont regroupés à Bron pour constituer une escadrille aux couleurs de leur pays et continuer la lutte.

5 NOVEMBRE 2019 : VISITE de JEUNES
Une trentaine d‘élèves en BTS du Centre scolaire Assomption Bellevue de Lyon-Gerland, sont venus visiter notre musée. Cette visite était co-organisée par la Légion Étrangère, avec une présentation des tenues et traditions de la Légion faite par le Pole d’Information de la Légion étrangère de Lyon.
16 SEPTEMBRE 2019 : EXPOSITION LIBÉRATION DE LYON
Une Exposition sur le thème de la Libération de Lyon a eu lieu du 16 septembre au 25 octobre au Cercle Bellecour organisée par la Bibliothèque Humbert de Groslée avec la participation du Musée et de l’ONAC. L’affiche a été dessinée par M. Raymond Houillon peintre de marine.

L’affiche met à l’honneur le général Brosset


8 SEPTEMBRE 2019 : JOURNÉE DES ASSOCIATIONS
Le Musée et la Bibliothèque du quartier général Frère ont aminé conjointement un stand d’information sur la place Jean Macé dans le cadre de la journée des associations du 7ème arrondissement de Lyon. Les nombreux visiteurs intéressés ont pu recevoir les informations et renseignements qu’ils désiraient.

Le stand commun


3 SEPTEMBRE 2019 : 75ème ANNIVERSAIRE de la LIBÉRATION de LYON
Le Musée a exposé les panneaux consacrés à ce sujet dans la cour de l’Hôtel de Ville le jour de la commémoration.

Les panneaux du Musée dans la cour de l’Hôtel de Ville


1er JUILLET 2019 : La BASE de BRON MISE en VALEUR
Dans la salle 5 (2ème Guerre Mondiale) la zone consacrée à la base aérienne de Bron de 1939 à 1945 bénéficie de 3 nouveaux panneaux modernisés. Ils encadrent la dérive percée de balles d’un avion allemand abattu en avril 1940 par un pilote de cette base.

Le général Lescel

JUIN 2019 : BAPTÊME D’UNE SALLE
La salle 4 (1ème Guerre Mondiale) a été baptisée du nom de François Lescel. Le général Lescel décédé en février 2017, ancien président du Musée était un historien militaire spécialiste de la Libération. il est l’auteur de 2 ouvrages régionaux : la "bataille de Meximieux" et "Objectif Lyon". La salle 4 a été rénovée sous sa direction.