Le Chevalier BAYARD

Samedi 31 juillet 2010 // 4 : Des GUERRES d’ITALIE à la REVOLUTION

Pierre du TERRAIL, Seigneur de BAYARD (1476-1524) :

le "Chevalier sans peur et sans reproche" est né dans la maison-forte de Bayard à Pontcharra sur l’Isère à la frontière avec le duché de Savoie. En 1489 il devient page de Charles Ier duc de Savoie, qui en 1490 le cède à Charles VIII roi de France, en séjour à Lyon. A 17 ans, équipé par son oncle abbé d’Ainay, Bayard (ou Bayart) se distingue dans un tournoi sur le pré d’Ainay à Lyon.

Homme de guerre, il va ensuite être de toutes les batailles des guerres d’Italie conduites par les rois de France. Bayard combat avec Charles VIII de retour de Naples à Fornoue (1495), puis en 1499 lors de la campagne du Milanais de Louis XII, il charge avec une telle fureur l’ennemi devant Milan, qu’il entre dans la ville et se fait capturer. Trois ans plus tard, il combat contre Gonzalve de Cordoue dans le royaume de Naples. En 1504, il couvre la retraite et défend le pont du Garigliano : ses exploits lui valent d’être nommé écuyer du Roi.

signature de Bayard

En 1507 il est encore avec Louis XII lors de la reprise de Gènes. Sous La Palisse, il est à la bataille d’Agnadel, (mai 1509). Fin 1511 il repousse les espagnols à Bologne et sous Gaston de Foix est blessé à l’assaut de Brescia (début 1512). Cela ne l’empêche pas de se distinguer à la bataille de Ravenne (1512). Mais l’armée est contrainte à la retraite et Bayard ne peut conserver Brescia : avec 36 hommes, il retarde l’ennemi pendant deux heures pour faciliter le repli et est blessé à l’épaule. En 1513 l’Artois est envahi par les Anglais et Bayard est capturé à Guinegatte.

bataille de Marignan

En 1515 il est nommé par François Ier lieutenant-général du Dauphiné, fonction qu’il va assurer avec sagesse et dévouement ; la même année il est à la bataille de Marignan et il a été écrit qu’il aurait armé chevalier le Roi le soir de la bataille : cela ne parait être qu’une légende imaginée quelques années après. Deux ans après, il défend victorieusement Mézières assiégée par Charles Quint. Mais au début 1524, l’amiral Bonnivet est battu à Romagnano : chargé avec Saint-Pol de l’arrière-garde, Bayard est mortellement blessé dans le dos d’un coup d’arquebuse lors de la traversée de la Sesia.

une armée au temps de Bayard

Sa mort suscite une grande émotion ; Bayard incarne à merveille l’esprit chevaleresque : un valeureux combattant avec le sens de l’honneur. Cela lui vaut une grande notoriété, bien qu’il n’ait pas exercé de grand commandement.