L. MUNATIUS PLANCUS

Lundi 1er février 2010 // 1 : des GAULOIS aux CAROLINGIENS

Lucius Munatius Plancus (-87 - -15) : lieutenant de César et fondateur de Lyon :

C’est un des officiers de Jules César, pendant la Guerre des Gaules et la guerre civile contre Pompée. Quand César est assassiné le 15 mars -44, Munatius Plancus est le proconsul de la Gaule chevelue. L’année suivante, en 43 av. J.-C, il fonde les colonies romaines de Lugdunum (Lyon) et Augusta Raurica (Augst, 10 km à l’est de Bâle en Suisse) et en juin, un écrit de sa main à Cicéron permet d’attester l’existence de la bourgade de Cularo (Grenoble), puis il rejoignit Marc Antoine. En -42 il exerçe la magistrature de consul avec Marcus Aemilius Lepidus. Vers -40 il devient proconsul d’Asie.

Pendant les expéditions de Marc Antoine en Arménie et en Parthie, pour venger la mort de Crassus, il fut proconsul de Syrie. Mais quand la campagne d’Antoine contre les Parthes échoua, il décida de rallier Octave. D’après Suétone, c’est Munatius Plancus qui suggéra à Octave d’adopter le titre d’« Auguste », plutôt que Romulus comme « second fondateur de Rome ». En -22, Auguste désigna Munatius Plancus et Aemilius Lepidus Paulus pour remplir la fonction de censeur. Auguste fit aussi participer Munatius Plancus à son programme de reconstruction à Rome, où il restaura le temple de Saturne
Munatius Plancus

Selon Pline l’Ancien, Asinius Pollion prépara des discours contre Lucius Munatius Plancus, qu’il comptait faire publier après sa mort pour que celui-ci ne puisse répondre. Mis au courant du projet, Plancus aurait rétorqué « Il n’y a que les vers qui fassent la guerre aux morts ».

Munatius Plancus est un des personnages romains dont le tombeau a subsisté bien identifiable. Le Mausolée de Munatius Plancus, un tombeau fait d’un cylindre massif, de nos jours bien reconstitué, est situé à Gaète en Italie, sur une colline surplombant la mer, assurant une exposition permanente en son honneur.

Ce tombeau porte l’inscription suivante qui résume sa vie :

L. MVNATIVS L. F. L. N. L. PRON
PLANCVS COS CENS IMP ITER VIIVIR
EPVLON TRIVMP EX REATIS AEDEM SATVRN
FECIT DE MANIBIS AGROS DIVISIT IN ITALIA
BENEVENTI IN GALLIA COLONIAS DEDVXIT
LUGDUNUM ET RAVRICAM

Texte complet :
Lucius Munatius Luci filius Luci nepos Luci pronepos
Plancus, consul, censor, imperator iterum, VIIvir
epulonum, triomphavit ex Raetis, aedem Saturni
fecit de manibis, agros divisit in Italia
Beneventi, in Galliam colonias deduxit
Lugdunum et Rauricam

Traduction : Lucius Munatus Plancus, fils de Lucius, petit fils de Lucius, arrère petit fils de Lucius, consul, censeur, acclamé imperator deux fois, septemvir, épulon, honoré d’un triomphe sur les Rhètes, il a fait bâtir le temple de Saturne avec le butin, il a réparti les terres entre les vétérans en Italie à Bénévent. Il a fondé en Gaule les colonies de Lugdunum et Raurica.

Des moulages de son buste et de son inscription funéraire figurent à l’entrée du musée gallo-romain de Lyon.